club industrie du futur - Istres

Retour sur le premier rendez-vous Club Industrie du Futur – PACA

5 juin 2019

Le premier événement du Club Industrie du Futur en région PACA s’est déroulé le 17 mai dernier à Istres dans les locaux du pôle de formation de l’UIMM.

Focus sur la maintenance prédictive

Réunissant une cinquantaine d’acteurs de l’industrie de divers horizons, le thème de la matinée était la maintenance prédictive. Différents témoignages et discussions ont permis l’échange de points de vue en abordant les problèmes concrets auxquels font face les industries dans la mise en œuvre de solutions de maintenance prédictive.

Dans les environnements potentiellement dangereux comme les chaudières, la question reste posée sur le moyen de collecter les données indispensables. Les niveaux de pression, de température et d’acidité rendent la tâche difficile. Il n’y a pas de solution sur étagère.

Chez ASALOG, nous considérons que chaque cas doit être traité spécifiquement. Il n’y a pas de solution universelle et malheureusement beaucoup de discours tendent à laisser croire aux solutions « miracles ».

D’autres freins sont également soulevés comme par exemple les équipements en zone ATEX ainsi que les questions plus globales de sûreté, de confidentialité et de sécurité des données.

Des technologies d’avenir pour faire évoluer l’industrie

Plus concrètement, la société CARTESIAM – représentée par Michel RUBINO – propose son boitier intelligent Bob, l’assistant capable d’enregistrer les paramètres de fonctionnement de machines afin de détecter des anomalies ou des dérives. Remarquablement simple d’utilisation,
autonome, cet équipement fait appel à la nanoedge computing, c’est-à-dire à l’intelligence artificielle embarquée dans un microcontrôleur.

Un autre cas est présenté par HDSN : leur système SPECTRE met en jeu des capteurs physico-chimiques installés dans les armoires électriques. En détectant, très en amont, des défauts, on évite les incendies d’origine électrique constituant un grave danger pour les humains. On évite également des coûts importants liés à la détérioration du matériel ainsi qu’à la perte d’exploitation que cela entraîne. Basée sur les algorithmes d’analyse…. sont traités essentiellement en cloud, mais les boîtiers sont également capables de fonctionner de manière autonome en cas de rupture de communication.

club industrie du futur - mai 2019

Au-delà des contraintes techniques, Philippe RAMPAL de Jaguar Network a abordé la question de l’intérêt de l’IoT industriel et de la maintenance prédictive sous trois angles :

  • La performance opérationnelle : en améliorant l’exploitation au quotidien, la maintenance prédictive permet par exemple de mieux planifier les arrêts de production
  • L’attractivité en matière de ressources humaines : outre l’intérêt suscité par les nouvelles technologies, les avantages sont multiples : diminution des risques, valorisation du travail …
  • L’amélioration de la qualité

Dans le cadre de PIICTO – une association d’industriels sur le pourtour du grand port maritime de Marseille – le besoin de rendre attractif le territoire aux entreprises étrangères est mis en avant. La présence de compétences hautement qualifiées dans la région est un atout indéniable. Néanmoins, il
est plus question de réflexions et de veille technologique que de projets concrets.

Le témoignage de Didier CHAMPAULT de Schneider Electric a montré que des expériences concrètes de maintenance prédictive sont mises en place dans leur usine pilote de Vaudreuil dans l’Eure. L’installation de capteurs sur une bobineuse a permis de guetter tout échauffement de la machine,
principale source de panne, et donc de mieux planifier les opérations de maintenance. La réussite de ce projet est passée par une implication à différents niveaux des salariés concernés.

Cet aspect est l’un des fondamentaux dans la méthodologie prônée par ASALOG : la réussite de nos projets est conditionnée par l’implication des utilisateurs au plus près des machines (opérateurs, agents de maintenance) ainsi que les différents services (méthode, maintenance et qualité…).

club industrie du futur - PACA

Les discussions qui ont suivi la visite des ateliers de formation du centre ont montré tout l’intérêt des différents participants sur ces technologies d’avenir. ASALOG se positionne comme un interlocuteur privilégié sur la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions dédiées à la collecte, la sécurisation et l’analyse de données. Capables d’un accompagnement de A à Z, nos équipes vous aident en amont sur votre réflexion IoT et maintenance prédictive. L’Alliance Industrie du Futur propose des financements qui faciliteront cette démarche.

Articles similaires : Cela peut etre utile