Qui sommes nous ?

Depuis 2000, ASALOG apporte son expertise à ses clients PME ou grands comptes, dans un grand nombre de secteurs d’activités.

Après 20 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie logicielle, en charge de nombreux projets dans l’aérospatial, le nucléaire, les autoroutes et la pétrochimie. Vincent Quillet crée ASALOG, dédiée aux services logiciels sur-mesure dans l’industrie.

ASALOG dimensionne ses équipes en fonction des projets à mener.

Développeurs, ingénieurs systèmes, salariés ou experts indépendants.

Spécialistes des technologies : HTML, CSS, JavaScript, framework .NET, MVVM, Silverlight, SQL Server, Oracle, Citrix XenApp, Vmware ESX Server, vSphere, SharePoint 2007/2010

Formés à des méthodologies éprouvées : modélisation UML, gestion de projet, revue de code, intégration continue, gestion de configuration, automatisation des tests, suivi des bugs.

Parce que l’univers informatique est en perpétuelle évolution, nous nous engageons à découvrir et maîtriser les nouvelles technologies dès leur apparition. Cela permet d’orienter nos clients sur des choix durables tout en mesurant l’ampleur des difficultés.

Dans ce but, nous pratiquons une veille active et une politique de formation et de certification au plus près des besoins.

Que faisons-nous ?

Nos chefs de projets et nos développeurs vous accompagnent pour mener votre projet informatique de A à Z.

Développement logiciel

ASALOG conçoit et développe aussi bien des applications complètes dédiées à un métier que des briques logicielles venant en complément de solutions existantes.

L’architecte logiciel conçoit l’organisation des services, des données et des applications. Il optimise les échanges pour plus de performance et s’assure d’une mise en œuvre sécurisée.

L’ingénieur d’étude modélise les bases de données, définit l’organisation détaillée des applications et des services.

Le développeur maitrise un ou plusieurs langages de programmation sur Windows, Linux, Android. Il code les différents modules suivant les documents d’analyse détaillée.

Supervision industrielle

Grace à notre expérience passée consacrée à l’instrumentation et l’automatisation de machines spéciales ou de processus industriels, nous avons la capacité à fournir des solutions de supervision clés en main.

Nous intégrons nos applications sur des progiciels du marché tels que ICONICS dont nous sommes partenaire.

En complément, nous avons la capacité à développer des briques logicielles complémentaires pour compléter, améliorer et simplifier les solutions standards.

ASALOG a également développé des solutions de A à Z, basées sur des standards comme OPC, plus focalisée sur un contexte particulier et des fonctionnalités.

Analyse et maintenance prédictive

ASALOG a développé une solution globale de collecte de données, de stockage et d’analyse de données de production.

A partir d’algorithmes spécifiques, pilotés par des règles paramétrables, les données de capteurs sont analysées de façon à déterminer la conformité d’un processus de fabrication.

Audit et conseil

Nos clients font appel à notre expérience et notre technicité pour les aider à améliorer leur outil de production par le biais de missions d’audit et de conseil.

Avec une vision globale, nous effectuons des diagnostics et proposons des pistes d’amélioration pour l’organisation et la numérisation de l’entreprise.

Notre histoire
2000
2003
2007
2010
2016
Création

La société est créée dans le but de proposer son savoir-faire en systèmes automatisés et informatique industrielle.

La conception et la réalisation de systèmes de supervision industrielle représentent son cœur de métier. Ses clients sont Charbonnages de France, les sociétés d’autoroutes AREA, APRR, les industriels comme TRANSFIX, Cybernétix, Pyroalliance…
Au-delà de l’utilisation de progiciels SCADA, ASALOG propose également le développement de logiciels équivalents plus adaptés, plus simples à déployer et à exploiter. Les langages C/C++ et Visual Basic sont utilisés mais remplacés rapidement par la nouvelle plateforme Microsoft .NET qui permet d’accélérer le développement tout en générant du code plus robuste.

Une des principales préoccupations d’ASALOG est donc de livrer des applications sur-mesure avec la garantie d’un fonctionnement irréprochable.

Diversification

La fin du secteur minier et la fermeture de la mine de Gardanne poussent ASALOG à se diversifier. Forte des compétences de ses développeurs dans les technologies modernes d’ingénierie et de développement logiciels, ASALOG participe à des projets d’envergure et assiste ses clients dans l’intégration de ces nouvelles technologies.

L’activité industrielle continue également avec des missions d’assistance pour des intégrateurs d’automatismes, des PME et des grands comptes : papeterie (Papeteries de Malaucène), énergie (EDF, TRANSFIX), transports (AREA, APRR), agriculture (CEMAGREF), semi-conducteurs (NBS Technologies) …

Expertise

Elargissement du champ d’action dans l’imagerie médicale, la finance et l’assurance (STATPRO), les hôpitaux (Centre Hospitalier d’AUBAGNE), les laboratoires pharmaceutiques (IPSEN Pharma Biotech).

C’est également une phase de consolidation des compétences par des certifications Microsoft notamment. Cette reconnaissance de notre expertise nous amène à travailler pour des éditeurs de logiciels : EDL, STATPRO, RTE Software.

Expansion

Plusieurs projets dans le domaine de l’imagerie médicale, touchant à la virtualisation et à l’architecture de services web. ASALOG démontre son aptitude à prendre en main des projets innovants et à maîtriser différentes facettes de son métier.

ASALOG continue néanmoins à suivre ses clients industriels et à maintenir des installations anciennes comme la supervision des anciens sites des Charbonnages de France ou à effectuer des missions d’expertise et d’assistance notamment sur le revamping de chaînes de production (TRANSFIX, IPSEN, CEMAGREF).

Des applications collaboratives et mobiles commencent à voir le jour. ASALOG améliore son savoir-faire dans le développement d’applications métier. Cela implique une écoute du client, la capacité à formaliser le besoin et à gérer un projet. Les méthodes d’analyse, de modélisation ainsi que la mise en place de méthodologies comme le contrôle de code source, les outils de tests automatisés et les procédures de validation sont utilisées quotidiennement.

Innovation

Avec une volonté de maitriser les dernières technologies et d’aider ses clients à en bénéficier, ASALOG aborde des problèmes de plus en plus complexes et ambitieux. Membre du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (pôle SCS), ASALOG fait partie de l’écosystème régional en matière d’innovation et participe à différents groupes de travail sur le Big Data, les objets connectés (IoT) et l’Industrie du futur.

Son savoir-faire reconnu en matière d’acquisition de données, d’analyse et de traitements de données, sa connaissance du monde industriel, font d’ASALOG un partenaire idéal.

C’est avant tout par le sens du service, la force de proposition et la vision à long terme que les clients apprécient de travailler avec nous.

Notre équipe
8
Collaborateurs
17
Ans d'existence
> 80
Projets réalisés
Asalog est ...

Microsoft Registered Partner

Certifié sur les technologies Windows, les bases de données, les technologies web et le cloud computing, nous nous engageons dans des domaines d’expertise où nous pouvons assurer les choix que nous proposons à nos clients dans une volonté de fiabilité et de pérennité.

 

ICONICS’ Systems Integrator Partner

Dans le cadre du contrat SIRA signé avec ICONICS, leader des solutions de supervision industrielle, les collaborateurs d’ASALOG bénéficient d’une formation régulière et de tout premier niveau. Ils bénéficient également d’un support avancé garantissant la meilleure information technique et l’accès privilégié aux dernières versions de produits.