Contrôle et pilotage GNV et stations multi-énergies

L’essor des carburants alternatifs

Pour atteindre les ambitions des accords de Paris et limiter les émissions de chaleur de 1,5°C, les moyens de transport doivent utiliser des énergies plus respectueuses de l’environnement : Gaz naturel, bioGNV, électricité, hydrogène, ou encore biocarburants liquides.

D’ici 2028, la part des carburants alternatifs devraient atteindre 16% pour les transports routiers.
Le maillage du territoire par des stations-services de carburants alternatifs ou multi-énergies a déjà commencé, avec un besoin d’informations croissant pour les acteurs du secteur.

  • Gestionnaires de réseau
  • Fournisseurs d’énergie
  • Distributeurs d’énergie
  • Exploitants
  • Sociétés de maintenance
  • Clients

Connaître :

  • L’état de fonctionnement des stations
  • La disponibilité d’une station
  • Les interventions en cours ou à venir
  • La consommation d’énergie en temps réel
  • Les flux de véhicules

L’information a en effet un impact majeur sur l’approvisionnement, les tarifs et la qualité des services proposés aux clients.
Or que ce soit à l’échelle d’une station-service ou d’un réseau de stations, les problématiques pour obtenir une information utile et fiable, sont nombreuses :

  • Équipements industriels hétérogènes
  • Données disparates et non centralisées
  • Informations non pertinentes
  • Connectivité défaillante

Traiter cette complexité pour donner accès à l’information stratégique en temps réel, est le cœur de métier d’ASALOG.

À la demande de plusieurs sociétés intervenant sur le marché des carburants alternatifs, ASALOG travaille à concevoir des solutions permettant d’obtenir une vision 360° des stations multi-énergies.

La première conçue et développée est : NG Keeper, solution modulable et évolutive de monitoring de stations GNV.

Vision complète de l’état du réseau en temps réel, du plus loin au plus proche

  • Une situation toujours à jour
  • Une vision globale de l’état du réseau
  • La possibilité de zoomer sur une station ou un équipement précis
  • La possibilité de choisir les données à suivre
  • Une alerte en temps réel des pannes par messagerie et SMS
  • L’historisation de toutes les données remontées

Gestion commerciale automatisée et en temps réel

  • Mise à jour automatique des prix (par client et par type de paiement)
  • Transfert automatique des données de facturation vers votre logiciel de comptabilité
  • Suivi des incidents et remontées des données en temps réel
  • Tableaux de bord consolidés des données par station
  • Rapports hebdomadaires pour le suivi commercial




ASALOG est membre de l’AFGNV

Une question ? Trouvez la réponse ci-dessous !

Les données sont hébergées chez Microsoft Azure.

La solution NG Keeper propose une gestion complète et sécurisée des droits d’accès utilisateurs. L’administrateur définit les autorisations et accès pour chaque utilisateur. Pour cela, il peut s’appuyer sur des rôles prédéterminés programmés dans l’application (technicien, responsable de maintenance, superviseur, chef comptable, directeur commercial, etc.).

Non, l’un des avantages du choix de l’architecture cloud est sa faible empreinte matérielle. Seule une passerelle connectée au Web doit être installée dans chacune des stations pour permettre la remontée des données.
Chargé de la collecte et la transmission des données, ce boitier permettra aussi de conserver les données locales en cas de perte de réseau. Il les retransmettra automatiquement une fois la connexion rétablie.

Le point de départ de la solution NG Keeper est la collecte des données techniques des stations du réseau. Le module de base couplé au module gestion des notifications et alarmes répond aux principales problématiques d’un monitoring technique.

Pour un exploitant, la principale problématique est la disponibilité d’utilisation de ses stations par ses clients. Il faut que lui ou son partenaire mainteneur puisse être au courant des pannes techniques le plus rapidement possible afin de limiter le temps d’arrêt.
Ainsi s’il n’est pas lui-même le mainteneur, il a tout intérêt à demander à son mainteneur d’utiliser NG Keeper comme moyen de suivi de ses stations.

ASALOG développe depuis 20 ans des solutions de monitoring sur mesure. NG Keeper est le fruit d’un développement spécifique pour l’un des acteurs majeurs du marché du GNC-GNL .
Grace à son expertise, ASALOG peut vous aider de la définition de votre cahier des charges regroupant vos besoins spécifiques à la livraison finale des modifications et ajouts de nouvelles fonctionnalités.

Sur la base des informations techniques fournies par le client et ses équipementiers, ASALOG réalise avant la mise en route de la solution un pré-paramétrage de chaque type de stations existant dans votre réseau.
Avant la mise en ligne de l’application, une série de tests pour chaque type de station est menée pour vérifier la bonne intégration des données dans la base de données principale.
Une fois, les différentes configurations validées, la plateforme web devient opérationnelle et les données accessibles par le client.

La solution NG Keeper d’ASALOG est une solution Web Temps réel conçue dès le départ pour pouvoir accompagner la croissance du nombre de stations dans le temps.
Les données de toutes les stations sont conservées un minimum de deux ans pour permettre la mise en place de traitement avancés (Maintenance prédictive, etc…)

La solution NG Keeper étant basée sur une plateforme Web est accessible dès que l’utilisateur (selon son niveau d’autorisation) a accès à une connexion Web.
Ainsi les techniciens et personnes sur le terrain ont une vision complète des informations de la station où ils sont ou vont devoir intervenir.

Dans le cas des stations livrées clés en main ou de stations privées, les exploitants ont la possibilité d’utiliser NG Keeper pour avoir accès aux données commerciales ainsi qu’à l’état global de fonctionnement de la station en souscrivant aux modules correspondants.

La solution NG Keeper est hébergée sur le cloud Microsoft et de fait, bénéficie du plus haut niveau de disponibilité et sécurité.
Les passerelles installées dans les stations peuvent conserver jusqu’à 7 jours de données en cas de perte de connexion Web. Ces données sont automatiquement transférées à la plateforme WEB dès la reconnexion au réseau jusqu’à rétablissement du temps réel.

ASALOG a un support technique accessible 5J/7 9h-12h30 14H- 17H.

En fonction de la localisation des incidents, de leur sévérité, NG Keeper gère qui doit être averti et s’il n’y a pas d’accusé réception qui d’autre doit être notifié. Quel que soit le type de matériel, en moins de 10 secondes, une notification sera émise sous forme de SMS et de mail avec un descriptif de l’incident permettant une réaction immédiate pour le résoudre (commande pièce, intervention sur site, etc…).

ASALOG se charge de l’étude de faisabilité directement avec les équipementiers concernés et développe le nouveau pré-paramétrage de la plateforme Web pour que les nouvelles données s’intègrent correctement